Conférence de Didier Boudet

La poésie Afro descendante, de Césaire à Leroy Jones. Il y a 90 ans, Aimé Césaire inaugurait le concept de Négritude. Figure de référence dans la pensée afro descendante, ce prosateur organique, ce pamphlétaire redouté a fait raisonner sa voix sur le théâtre de l’histoire. Son écriture abrasive et son lyrisme dévastateur ont modifié en profondeur le regard porté sur la Caraïbe.

Continuer la lecture

Wozan Monza & Ka Métamorphose – 2ème partie

Wozan Monza, un auteur-compositeur-interprète récompensé, s’engage activement pour le développement de la culture guadeloupéenne. Il contribua notamment à l’inscription du Gwo-ka sur la liste UNESCO en 2014. Wozan continue de créer et d’inciter de nouvelles formes dans ce style musical.

Continuer la lecture

Cosmic Keys – 1ère partie

Delphine Deau et Axel Nouveau, pianistes, improvisateurs et compositeurs jouent à 4 mains sur un piano préparé, entourés de divers autres instruments à clavier : synthétiseurs, piano-jouet, mélodica, boîte à rythmes. Ce duo déploie toute sa puissance orchestrale et s’aventure dans des polyphonies et polyrythmies complexes .

Continuer la lecture

Sonny Troupé Quartet Add2

Sonny Troupé, originaire de la Guadeloupe, a grandi avec la musique, influencé par son père saxophoniste. Il commence à jouer du Tambour Ka à l’âge de six ans et se forme ensuite à la batterie. Il côtoie des grands noms internationaux comme Kenny Garrett ou David Murray. Il crée les projets Sonny Troupé Quartet en 2010 et Fabso concept en 2007.

Continuer la lecture

Master Class de Sonny Troupé

Sonny Troupé, originaire de la Guadeloupe, a grandi avec la musique, influencé par son père saxophoniste. Il commence à jouer du Tambour Ka à l’âge de six ans et se forme ensuite à la batterie. Il côtoie des grands noms internationaux comme Kenny Garrett ou David Murray. Il crée les projets Sonny Troupé Quartet en 2010 et Fabso concept en 2007.

Continuer la lecture

Raphaël Le monnier & La Trova Project

Raphaël Lemonnier, pianiste de jazz, revisite la musique cubaine avec son projet qui mélange les styles du blues et de la vieilles chansons cubaines des années 30-50. Son piano jazz dialogue avec la guitare vintage de Remi Charmasson sur des calypsos, mambos et vieux boléros teintés de jazz et de blues.

Continuer la lecture